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28 juillet 2012 6 28 /07 /juillet /2012 06:28

Imaginez que vous puissiez, dès les premières secondes, identifier et connaître les qualités, les caractéristiques, les défauts, les peurs, les besoins, les désirs et les motivations des personnes que vous rencontrez.

 

Est-ce que cela pourrait vous aider à mieux communiquer avec eux ? Est-ce que cela pourrait vous aider à mieux les convaincre ? Est-ce que cela pourrait vous aider à gagner plus rapidement leur confiance ? Est-ce que cela pourrait vous aider à mieux travailler en équipe ? Est-ce que cela pourrait vous aider à mieux vendre vos idées, vos produits ou services ? Est-ce que cela pourrait vous aider à être plus tolérant? évidemment que oui !

 

Il existe dans notre société 4 styles de personnalitéboutoncarre-resize.jpg. La plupart des gens sont un mélange de 2 ou 3 ou parfois même les 4 styles. Le rouge et le jaune possèdent un style de personnalité extraverti et ils parlent rapidement alors que le vert et le bleu sont introvertis et ils parlent plus lentement. Le rouge et le bleu sont axés sur les tâches et les résultats alors que le jaune et le vert sont axés sur les personnes et les sentiments.

 

Il n’y a pas un style meilleur qu’un autre. Chaque style a ses qualités, ses défauts et ses besoins. L’important, afin de gagner la confiance et le respect de votre interlocuteur, est d’adapter votre style de communication selon le style de l’autre personne. Examinons chacun des styles brièvement à l’état pur :

 

Le rouge (18 % de la population)

  • Qualités : gagnant, ambitieux, efficace, rapide, leader, responsable, courageux, expressif et riche.
  • Défauts : direct, directif, contrôlant, impatient, colérique, insensible, peu diplomate, prétentieux, imbu de lui-même et même un peu effronté.
  • Besoins : résultat, performance, rapidité, respect et pouvoir.

Le jaune (28 % de la population)

  • Qualités : joyeux, passionné, enthousiaste, charismatique, très social, articulé, drôle, créatif et aime le changement.
  • Défauts : spontané, impulsif, infidèle, désorganisé, en retard, traîneux, dépensier, superficiel, nul dans les suivis, peu responsable et peu fiable.
  • Besoins : plaisir, prestige, jeu, reconnaissance, défi et nouveauté.

Le vert (40 % de la population)

  • Qualités : humain, chaleureux, docile, altruiste, beaucoup de compassion, esprit de famille, fidèle, bon travaillant, respectueux, patient, sincère, diplomate, emphatique, à l’écoute et soucieux de l’environnement.
  • Défauts : traditionnel, déteste le changement et les risques, lent, réactif, routinier, manque d’ambition et de leadership, ne s’exprime pas assez et manque de confiance en lui.
  • Besoins : famille, sécurité, stabilité, honnêteté et loyauté.

Le bleu (14 % de la population)

  • Qualités : intelligent, analytique, rationnel, organisé, structuré, ordonné, responsable, respectueux des règlements, fiable, ponctuel et persévérant.
  • Défauts : très perfectionniste, critique, réservé, indépendant, froid, distant, sens de l’humour très faible et très économe.
  • Besoins : logique, sécurité et garantie.

Les besoins mentionnés précédemment sont des besoins fonctionnels. Ce qui veut dire que si une personne n'a pas ses besoins comblés, elle devient disfonctionnelle. Dans une situation de vente, il s’agit de besoins décisionnels (motivation d'achat). Ce qui veut dire que lorsqu'ils ne sont pas comblés, la personne ira acheter ailleurs.

 

Relisez les qualités, les défauts et les besoins des 4 styles de personnalité et assurez-vous de toujours vous adapter aux styles des autres lorsque vous vous adressez à eux. En d’autres mots, parlez leur langage.

 

Bien connaître les 4 styles de personnalité a ses avantages. Non seulement cela fera de vous une personne plus tolérante envers les autres, car vous comprenez maintenant leur façon de penser, mais vous serez également en mesure d’influencer plus facilement les pensées et les actions de vos interlocuteurs que ce soit votre partenaire de vie, vos enfants, vos collègues de travail, vos fournisseurs ou vos clients.

 

Patrick Leroux
Coach, Québec

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Published by Dominique - dans Outils
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