Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 06:09

 

Cette expression me vient de Sol, idole de mon adolescence académique, source de mon inspiration philosophique, maître de mes délires linguistiques. Ses trois mots géniaux résument ce côté victime qui s'active quand nous succombons à la Loi de l'action-réaction. Taquinons prudemment ce tyran récalcitrant!

Le rire ne fait pas partie de ses passe-temps favoris.

Notre pôvre petit moi commence dès le berceau sa carrière de bourreau. Il hurle à pleins poumons son malheur? On accourt l'envelopper de douceur! Action. Réaction. Il saisit vite le manège, notre brillant stratège. Et apprend à user de séduction à coups de lamentations.

Son bureau des plaintes est ouvert jour et nuit. Il cultive l'art de faire pitié avec virtuosité. Martyre incomparable, ses calvaires sont insurmontables, ses bobos incurables, ses problèmes incalculables. Gare aux cœurs charitables!

prendre-vie-enmains.jpgSa peau de chagrin pousse certains samaritains à se priver, s'endetter, se faire passer en dernier pour le tirer du ravin... Qu'il creuse avec ses choix enfantins. Trahissant sa maturité de bambin. Et sa peur de grandir enfin.

Pour lui, un seul fait demeure. L'auteur de ses malheurs se trouve ailleurs.

Fervent croyant de ce leurre, notre terroriste nous tourmente à l'intérieur. Parce que le coupable de nos perceptions erronées ne se trouve pas chez le voisin, dans la famille, au bureau, à toute volée! Désolée...

Le coupable est en moi. Je le deviens en coupant l'action de la réaction. Action en moi. Réaction des autres. Action des autres. Réaction en moi.

Je change ce coupable en responsable, quand je m'approprie les actions et les réactions. J'assume la création de mes pensées, paroles, émotions. Je prends conscience de mes perceptions, toutes catégories de bien et de mal confondues.

Lorsque j'assume à la fois l'action et la réaction de mes choix, je suis maître des résultats. Pour assurer mon équilibre, je me demande : Pourquoi me suis-je fait arriver cela? Et la réponse me rend libre... Chaque fois!

Instantanément, je redeviens capitaine de mon voilier. Mon pôvre petit moi reprend son rôle de moussaillon, tout en haut du grand mât de mes ambitions.

Grâce à cette voix, je perçois mes limites dépassées, mes peurs inavouées, mes défis anticipés. Elle me rappelle que je suis l'unique responsable de mes actions et réactions. Riche de sa présence, je me connecte à ma puissance.

Vous voyez! Elle n'est pas si pôvre ni si petite que ça, notre frêle suppliciée!

 

 

Dominique Allaire

Bye Bye Bog !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Réussir sa vie : outils et articles inspirants
  • : Pensées, citations, dictons, proverbes et histoires pour inspirer chaque jour. Outils et produits pour cheminer en santé et bien-être, développement personnel et professionnel... Parce que réussir est avant tout une histoire de coeur...
  • Contact

Réussir...

.

1-dominique-jeanneret-avril2012_resize.jpg

Ce blog n'est plus alimenté mais reste ouvert car il contient près de 2000 articles inspirants toujours d'actualité.

Il a été remplacé par Inspirations, un blog qui vous offre une pensée tous les matins dans votre boite de courriels en vous y abonnant.

Je vous invite aussi à vous rendre (et à vous abonner) à mon autre blog, Chemin de vie dans lequel vous trouverez des pensées, des articles, des images, des vidéos et toutes sortes d'outils relatifs au développement personnel, à la réussite, à la santé et au bien-être.

Si vous désirez m'écrire, vous pouvez le faire via le lien «Contact» tout en bas des pages.
Je vous souhaite un beau chemin rempli de la réalisation de tous vos désirs...
 

Dominique Jeanneret
Thérapeute, Québec
www.dominiquejeanneret.com

-------------------------------------------------------


Facebook

 

 

 

ban-bulletin300.jpg

 

 

 
Téléchargez gratuitement 

le Pouvoir de l'attraction
Code de recommandation : ef7399df

--------------------------------------------------


Mon autre blog :  

pave-cdevie280-160.jpg

Recherche

.
Pour trouver dans ce blog :